12 juin 1997:

COMMUNIQUE
du Ministère de l'Information de la République Arabe Sahraouie Démocratique


Déclaration de M. Bachir Mustafa Sayed, Ministre des Affaires Etrangères de la RASD et chef de la délégation sahraouie, à Londres le 12.06.97


Un pas significatif pour le déblocage de l'impasse que connaît la mise en oeuvre du Plan de paix des Nations Unies pour le Sahara Occidental vient d'être franchi.
M. James Baker, Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, a enregistré un premier succès en obtenant, après deux jours de discussions avec les deux parties au conflit, leurs engagements à initier, le 23 juin 1997, à Lisbonne, des pourparlers directs, sous ses auspices. Les deux pays observateurs - Algérie et Mauritanie - qui ont accompagné les discussions de Londres, participeront aussi à cette prochaine étape du processus de paix.
La délégation sahraouie se félicite de l'étape de Londres et de son esprit. Elle exprime sa reconnaissance pour les efforts méritoires que déploie M. Baker pour l'avènement; d'une paix juste et définitive au Sahara Occidental et lui renouvelle sa volonté de poursuivre avec le même esprit sa coopération.
La délégation sahraouie veut aussi exprimer sa gratitude au gouvernement britannique pour le soutien et les facilités techniques mises à la disposition des délégations.


[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara occidental]