Bureau des droits de l'Homme de la Coordiantion européenne du soutien au peuple sahraoui

APPEL DU 8 JUIN 1996

JOURNEE EUROPEENNE DE SOLIDARITE AVEC LES DISPARUS SAHRAOUIS


Où sont les 526 disparus sahraouis? Pour quels délits ont-ils été arrêtés, enlevés, torturés, emprisonnés sans procès par la police et par l'armée marocaine?
Leur appartenance sahraouie en est la seule cause.
Notre indignation, notre détermination à ne pas les oublier, notre mémoire active est leur seul espoir de retrouver la lumière et la liberté. La nuit des bagnes marocains et le silence des Etats qui se réclament des droits de l'Homme recouvrent vingt ans de souffrance, vingt ans de tortures, vingt ans de traitements inhumains.
A l'occasion de la journée européenne des disparus sahraouis, les associations signataires demandent à chacun de se souvenir qu'au Maroc le soleil touristique n'entre pas dans les cellules des bagnes où croupissent des centaines de Sahraouies et de Sahraouis et de boycotter les produits de ce pays et son tourisme.

Premiers signataires:

Sahara occidental: AFAPREDESA (Association des Familles des Prisonniers et des Disparus Sahraouis).
Suisse: Comité suisse de soutien au peuple sahraoui, Schw. Unterstützungskomitee für die Sahrauis, Ligne internationale pour les droits et la libération des peuples LIDLIP, Ligue suisse des droitsde l'homme (section Genève), Société pour les Peupels menacés, Gesellschaft für bedrohte Völker, Centre Europe-Tiers Monde (CETIM).
Espagne (Baléares): UNICEF, SOS-RACISME, Caritas Mallorca, les syndicats UGT, Commissions ouvrières, Confédération générale du Travail.
Belgique: Intergroupe parlementaire belge"Paix pour le peuple sahraoui".

Pour tous renseignements: Comité suisse de soutien au peuple sahraoui, c.p. 177, 1211 Genève 8, fax: 41/22/320 65 50.
Droits de l'Homme- Human rights
Western Sahara Homepage